
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
03/11/2012 - jul
Le livre entremêle d'une part un récit de voyage, qui se transforme en un truc un peu onirique que je n'ai pas bien compris, avec des souvenirs d'enfance de l'auteur, et par ailleurs une étude littéraire, historique, idéologique sur la colonisation, et là c'est saisissant. Linqvist démontre d'une part que le 19ème siècle est parsemé de multiples génocides lors des diverses campagnes de colonisation sur au moins trois continents, ce que tout le monde sait, mais en tout cas moi je n'en mesurais pas l'ampleur. Il montre aussi comment la supériorité militaire se mèle aux théories Darwiniennes pour imposer dans l'esprit des européens l'idée de la supériorité de la race blanche. La colonistaion n'est pas une simple volonté de conquête, mais s'accompagne (ou se justifie) d'une vraie idéologie, qui considère comme naturelle la disparition des peuples inférieures, et comme humaniste le fait de les aider à disparaître le plus rapidement possible. L'auteur termine alors sur le génocide des juifs, avec deux idées fondamentales :
le génocide perpétué par les allemands fait suite à un siècle de génocide de la part des français, des belges, des espagnols... qu'on a tendance à un peu oublier
le génocide des juifs est le résultat d'un siècle d'élaboration idéologique, et même scientifique du racisme dans toute l'Europe.
Vraiment intéressant.
![]() |
Exterminez toutes ces brutes[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres :
[modifier]