www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc fait revenir l'être aimé

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

de Jonas Jonasson


4 commentaires

ajouter un commentaire

09/09/2014 - maga69
Une histoire captivante, drôle, riche.
J'adore ce vieux !

03/05/2014 - Annelila
Ouh, je sais que je suis une vilaine fille, qui n'a pas aimé ce roman qui fait pourtant l'unanimité. Au début, je suis bien rentrée dedans. Effectivement, c'est tout-à-fait le style Paasilina, plein d'humour et de poésie. Et puis, au bout d'un moment, ces péripéties abracadabrantesques ont fini par me casser les pieds (meurtres en série et enchaînement des événements qui conduisent cet aimable centenaire à décider des trucs aux côtés des grands de ce monde, etc...) et j'ai laissé tomber le livre. Peut-être que je réessaierai une autre fois.

27/12/2013 - tchiort
Un livre qui fait plaisir dans la morosité ambiante, on pourrait croire à du très bon Paasilina. Idée loufoque , traitée un peu à la façon bisounours mais cela fonctionne et accroche bien le lecteur.

31/12/2012 - jul
Un très bon moment avec ce livre à l'humour décalé. Les péripéties et rebondissements à répétition pourraient lasser, mais le vieux a une approche tellement premier degré des évènements que c'est juste très drôle.


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…
[modifier]