
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
31/03/2013 - Tisinge
Dans la pure lignée de Franzen, Eugenides nous fait découvrir les errements amoureux jeunes étudiants et nous emmène avec eux jusqu'à une maturité ou plutôt une stabilisation au final assez pessimiste. Mise à part des longueurs dans un voyage en Inde dont on ne comprend pas bien ce qu'il vient faire là, l'épais roman se lit très bien et j'avoue avoir attendu avec curiosité de voir ce que chacun devenait, entre hésitations, maladie, contraintes familiales et autres variables qui nous façonnent tous.
![]() ![]() ![]() |
10/02/2013 - marley
Ce roman du mariage aurait pu tout aussi bien s'appeler le prisme de l'amour. Car sur ce campus américain où les étudiants rivalisent d'intelligence et se cherchent un avenir, c'est également le temps des sorties, des rencontres et des premières amours. Mais l'amour reste insaisissable : pour pouvoir s'épanouir il doit être partagé mais, loin de tout rationalisme, il peut également se porter sur quelqu'un qui ne vous aime pas et/ou qui vous fait souffrir. Éclairés à tour de rôle par chacun des 3 protagonistes, les sentiments et les faits (dont le fameux mariage) révèlent davantage de complexité. Pas étonnant pour un roman d'apprentissage qui emmène sur les traces de Jane Austen, Roland Barthes et Mère Teresa.
![]() |
Le roman du mariage[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Le roman du mariage est l'histoire de trois étudiants américains, une fille et deux garçons, qui se rencontrent à l'université de Brown, au début des années 80. Ensemble, ils découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Madeleine tombe sous le charme de Léonard, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre l'amant maniaco-dépressif et le gendre idéal attiré par la spiritualité.
Mais l'Amérique de Reagan n'est pas l'Angleterre victorienne, et l'amour n'a plus le même sens.
Le vrai sujet de ce livre est peut-être celui du passage à l'âge adulte. Madeleine, Léonard et Mitchell sont les héros d'une nation d'adolescents hypersexués et idéalistes. Comme les soeurs Lisbon de Virgin suicides ou l'hermaphrodite de Middlesex, Madeleine fait l'apprentissage de la féminité en perdant son innocence, sans renoncer pour autant à toutes ses illusions.
Acclamé dans le monde entier, ce nouveau livre de Jeffrey Eugenides, dix ans après Middlesex, réinvente l'idée même d'intrigue conjugale. D'un classique triangle amoureux, Eugenides tire un roman magistral, une comédie dramatique étincelante qui est aussi le portrait d'une génération.
[modifier]