
3 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
08/01/2012 - Gunt
Histoire un peu surprenante de deux destins que tout oppose à l'exception de leur passion pour le jeu de Go dans un contexte de guerre, l'invasion de la Chine par le Japon.
Bien qu'asse banal, l'histoire est captivante.
![]() ![]() ![]() ![]() |
15/01/2011 - maga69
Histoire un peu banale, mais néanmoins très intéressant pour le côté historique ; l'invasion de la Chine par les Japonais, les moeurs de l'époque, etc... Quelques scènes très cruelles pouvant heurter les plus sensibles d'entre nous...
![]() ![]() ![]() ![]() |
29/04/2008 - jul
bon petit livre
![]() |
La joueuse de go[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.
[modifier]