www.ZEBOUC.free.fr
Si t'as rien à dire, dis-le sur Zebouc

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

L'île aux musées

de Cécile Wajsbrot


1 commentaire

ajouter un commentaire

20/08/2013 - marley
Dans un improbable chassé-croisé entre deux lieux chargés d'histoire - l'île aux Musées à Berlin et le jardin des Tuileries à Paris - deux couples séparés le temps d'un long week end doutent et hésitent sur leurs amours et leurs vies. Autre singularité du livre : faire des statues des personnages voyant passer des femmes et des hommes qui les remarquent à peine.


L'île aux musées

[commandez avec -5% sur fnac.com]

« La nuit, nos silhouettes se dressent mystérieusement, vous marchez dans les rues, vous hâtant vers des rendez-vous, rentrant d'un pas rapide en hiver, enlacés en été, vous attardant, assis aux terrasses des cafés, mais hiver ou été, toujours les yeux baissés ou le regard ailleurs, cherchant celui ou celle qui vous conviendra pour la nuit ou pour la vie, essayant de transformer le coeur de celui ou de celle qui vous refuse ou vous fuit, qui a peur, mais hiver ou été, vous nous ignorez - vous ne pensez jamais à nous qui veillons sur la ville, du haut des socles et sur les toits, nous qui vous voyons, vous entendons, nous qui avons vu et entendu tant de choses. Nous sommes là pour des siècles. »
Deux capitales, Paris et Berlin, inégalement touchées par les tragédies du siècle dernier. Et là, sur l'île aux musées, dans le jardin des Tuileries, l'histoire des lieux contée par des voix énigmatiques se mêle à l'histoire de quatre personnages cherchant à fuir l'ennui des longs week-ends... Un roman étrange et troublant dans lequel Cécile Wajsbrot introverti nos revirements face à l'art et à l'amour.

[modifier]