www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc économise pour ouvrir un salon de coiffure

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

La saison de l'ombre

de Léonora Miano


1 commentaire

ajouter un commentaire

24/11/2013 - marley
La disparition brutale de 12 de ses hommes, dont 10 jeunes, provoque la détresse et l'incompréhension d'une tribu de l'intérieure des terres africaines vivant jusque-là en harmonie avec son environnement et ses traditions. Dans un premier réflexe, leurs mères sont mises en quarantaine pour circonscrire leur malheur. Puis plusieurs membres de la tribu prennent chacun de leur côté, et pour des motivations différentes, la décision de braver l'inconnu et de partir à leur recherche : le frère du chef dans l'espoir d'en récupérer un bénéfice personnel qui lui permettrait de prendre le pouvoir, une des mères persuadée que son fils est toujours vivant et a besoin de son aide. Leur recherche/errance leur permettra de découvrir une triste vérité insoupçonnée. De très belles voix de femmes et une vision sensible et humaine des ravages de la traite négrière.


La saison de l'ombre

[commandez avec -5% sur fnac.com]

« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d'âge mûr, évaporés dans l'air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »
Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.
Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. »

[modifier]