www.ZEBOUC.free.fr
Les utilisateurs quotidiens de Zebouc sont plus gentils avec leurs enfants et réussissent mieux leur vie professionnelle.

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde

de Jacques Boulenger


1 commentaire

ajouter un commentaire

12/08/2014 - jul
C'est plutôt rigolo à lire, surtout quand on a vu Kaamelott. La quête du Graal à la fin est carrément trop chrétienne, mais bon c'est un peu normal, et du coup les chevaliers sont tous chastes et purs, c'est forcément moins bien. Moi je l'ai lu en Bretagne, c'était l'occase. Si vous n'êtes pas en Bretagne, je ne vous conseille quand même pas de vous lancer là-dedans.


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Si la civilisation grecque a engendré L'Iliade et L'Odyssée, celle des Francs, la Chanson de Roland, le monde celtique est à l'origine d'une des plus grandes fresques de l'Occident, la Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d'un peuple vaincu. Il est le fruit d'un grand rêve collectif d'héroïsme et de gloire, le fantasme d'une unité impossible et, par lui, enfin réalisée.
La légende arthurienne a traversé les siècles, se renouvelant sans cesse grâce à ses continuateurs. Parmi eux, Jacques Boulenger, grand spécialiste de civilisation et de littérature médiévale - on lui doit la direction l'édition des OEuvres de Rabelais en Pléiade - a su donner à la légende une dimension moderne et universelle, tout en lui conservant son sens mystique et naïf du merveilleux. Une oeuvre majeure de la civilisation occidentale.

[modifier]