www.ZEBOUC.free.fr
La contemplation nuit, Zebouc agit

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

2084

de Boualem Sansal


1 commentaire

ajouter un commentaire

30/05/2016 - marley
Le sous-titre, La fin du monde, donne d'emblée le ton de ce roman d'anticipation qui dépeint un État où une religion totalitaire possède depuis l'année 2084 tous les pouvoirs et prive les gens de la moindre liberté : de penser, de se déplacer, de se souvenir du monde d'avant... Dans cette société monochrome, très codifiée et ultra-surveillée, la conscience d'un homme se réveille prudemment et l'amène à se questionner sur cette pensée unique dogmatique et aliénante. Elle le mènera sur un chemin des plus dangereux et escarpés.


2084

[commandez avec -5% sur fnac.com]

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

[modifier]