www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc te conseille d'investir dans les tombolas d'école

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Dans le grand cercle du monde

de Joseph Boyden


1 commentaire

ajouter un commentaire

11/06/2016 - jul
C'est un roman à la fois prenant, intéressant et d'une grande subtilité. Le récit se fait à trois voix, un Huron, une Iroquoise et un jésuite missionnaire. On pourrait rapidement tomber dans la caricature ou les bons sentiments, mais là jamais, c'est une histoire profondément humaine où chacun fait ce qu'il a à faire dans la grande histoire. Chaque personnage est traité en être humain avec toute sa complexité, sans mettre les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, les scènes de torture entre tribus sont là pour en témoigner. Bref, lisez-le absolument.


Dans le grand cercle du monde

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Trois voix tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron, et d’une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour s’allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer.

Mêlant lyrisme et poésie, convoquant la singularité de chaque voix – habitée par la foi absolue ou la puissance prophétique du rêve – Boyden restitue, dans ce roman d’une puissance visuelle qui rappelle Le Nouveau Monde de Terrence Malick, la folie et l’absurdité de tout conflit, donnant à son livre une dimension d’une incroyable modernité, où « le passé et le futur sont le présent. »

[modifier]