www.ZEBOUC.free.fr
Danette se lève pour Zebouc

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Fortune de France

de Robert Merle


2 commentaires

ajouter un commentaire

06/09/2008 - jul
Une vraie saga familiale et historique. C'est truculent, la langue est belle, le récit est prenant, je le conseille aussi.

05/09/2008 - tchiort
La saga de Siorac que l'on va suivre d'enfant jeune homme qui deviendra médecin confident des puissants (personnage fictif mais époque réelle), permet de découvrir la vie sous Henri 4et après sous les Louisavec la descendance de ce cher Pierre Siorac . Magnifique


Fortune de France

[commandez avec -5% sur fnac.com]

De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.
Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Eglise, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.
Epoque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ?

[modifier]