
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() |
01/05/2010 - marley
Le livre est sauvé par Paul et ses difficiles relations au monde et à son père Franck. Le reste n'est que mortel ennui (au motel...) de vies de riches américains.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
03/01/2009 - jul
J'adore. C'est un livre (et un auteur) qui prend son temps. On a souvent le sentiment qu'il ne se passe pas grand chose, mais quand on le referme, on mesure vraiment le chemin parcouru. On s'attache à ce Frank Bascombe, et on le suit dans ses pérégrinations et ses réflexions, et c'est à la fois drôle et profond.
![]() |
Indépendance[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Délesté de son mariage comme de son emploi de chroniqueur sportif, le nouvelliste raté Frank Bascombe vit dans le New Jersey, où il travaille comme agent immobilier. Il arpente les agglomérations suburbaines, les rues et les voies privées, habité par le sentiment "qu'il devient foutument difficile de s'accrocher à la vie que nous nous étions promise dans les années soixante". En relatant quelques jours de la vie de ce citoyen bien tranquille, Richard Ford dissèque la réalité de l'Amérique contemporaine, s'attardant sur les réflexes sécuritaires d'une société conservatrice repliée sur elle-même. Ses citoyens sont-ils tous des égarés ? Avec un humour tout aussi grinçant que désespéré, il renvoie chacun à ses possibles, à ses tâtonnements et à ses doutes.
[modifier]