www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc pète la gueule à Chuck Norris

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

La meilleure part des hommes

de Tristan Garcia


1 commentaire

ajouter un commentaire

10/01/2009 - marley
Annoncé comme l'un des événements de la rentrée littéraire 2008, ce livre retrace la vie de membres de la communauté homosexuelle et/ou de l'intelligentsia parisienne au début des "années sida". Alors, je ne sais pas si c'est l'écriture volontairement minimaliste ou si c'est mon total désintérêt pour le grand jeu du "qui se cache derrière ce personnage ?", mais je n'ai pas été emporté par le livre même si j'ai trouvé certaines scènes saisissantes, notamment celle avec le pauvre conseiller de l'ANPE (et c'était avant la fusion avec les ASSEDIC, c'est dire...).


La meilleure part des hommes

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, fonde à la fin des années quatre-vingt le premier grand mouvement de lutte et d'émancipation de l'homosexualité en France. Willie est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie. L'un et l'autre s'aiment, se haïssent puis se détruisent sous les yeux de la narratrice et de son amant, intellectuel médiatique, qui passent plus ou moins consciemment à côté de leur époque. Nous assistons avec eux au spectacle d'une haine radicale et absolue entre deux individus, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d'une période décisive dans l'histoire de la sexualité et de la politique en Occident.
Ce conte moral n'est pas une autofiction. C'est l'histoire, que je n'ai pas vécue, d'une communauté et d'une génération déchirées par le Sida, dans des quartiers où je n'ai jamais habité.
C'est le récit fidèle de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et – en négatif – de la meilleure.

[modifier]