
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
28/11/2009 - Peypeyou
Vieux mais bon souvenir. Makine est une valeur sure de toute façon!...
![]() ![]() ![]() ![]() |
28/11/2009 - tchiort
Sur le champ de bataille de la boucherie de la 2ème guerre mondiale, les brancardiers font le tri entre les blessés et les morts.Tatiana"tombe" sur ce quel croit être un cadavre, rigidité , yeux vitreux par acquit de conscience elle fait le test de buée sur le mriroir , miracle Ivan respire. Une histoire qui aurait pu etre une histoire d'amour , c'est bien mal connaitre les Russes . Un description de la vie en Russie de 1941 à l'ère Gorbatchev, édifiant. Où le peuple Russe trouve-t-il cette énergie , cette force de vivre ( sans jamais tomber dans la résignation)quelque soit les privations, la corruption, la violence ... Très beau récit,un rythme, une musique,très mélancolique.
![]() |
La fille d'un héros de l'Union Soviétique[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
« Il semblait que le monde allait tressaillir et qu'une fête sans fin allait commencer ici et sur la terre entière. » Olia est née, un jour de novembre, dans cette atmosphère de liesse de l'après-guerre où tout paraissait possible.
Mais les rêves que construit Ivan, le héros décoré de l'Etoile d'or de l'union soviétique, à la naissance de sa fille ne sont qu'illusions.
Dans ce premier roman, Andreï Makine brosse le portrait d'une génération perdue, dans une langue superbe de vérité.
[modifier]