www.ZEBOUC.free.fr
Les utilisateurs quotidiens de Zebouc sont plus gentils avec leurs enfants et réussissent mieux leur vie professionnelle.

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Un pays à l'aube

de Dennis Lehane


1 commentaire

ajouter un commentaire

24/05/2010 - Annelila
Long livre (760 pages très denses) qui n'est pas un thriller mais une fresque sociale. Il y a quand même beaucoup de longueurs et on finit par s'y perdre un peu. Mais on y apprend aussi pas mal sur l'ambiance des années 20 en Amérique.


Un pays à l'aube

[commandez avec -5% sur fnac.com]

L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.
En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.
Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les

[modifier]