www.ZEBOUC.free.fr
Taches rebelles, Zebouc à 30°

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

HHhH

de Laurent Binet


2 commentaires

ajouter un commentaire

26/06/2010 - Tisinge
Un "roman" qui reprend un épisode finalement peu connu, l'assassinat d'Heydrich qui, outre son règne en Tchécoslovaquie pendant le protectorat nazi, est surtout l'un des personnages clé de la "solution finale" (baptisée d'un nom de code utilisant son prénom, après sa mort). Un récit par moments haletant, notamment le siège des résistants par la SS. Mais aussi un auteur très nombriliste qui sous couvert d'humilité est assez prétentieux. Et qui, sans réellement gâcher le roman, le dilue dans son narcissisme...

24/05/2010 - marley
Déjà, un titre mystérieux : HHhH pour "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie en français "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich". Derrière Himmler, l'un des plus proches collaborateurs d'Hitler, se trouve donc Heydrich qui sera notamment l'instigateur de la solution finale contre les Juifs et qui devient en 1941 "Protecteur (soit l'équivalent de chef de l'Etat) de Bohème-Moravie (l'actuelle République Tchèque)". Or la résistance tchèque souhaite frapper un grand coup en assassinant Heydrich. Ce roman met en perspective la funeste carrière d'Heydrich et les préparatifs de l'attentat. De manière très originale, il traite aussi des doutes du romancier qui racontant une histoire vraie ne veut pas en rajouter en inventant des détails ou des dialogues dont il ne serait pas certain, mais, dans le même temps, se met lui aussi en scène en tant qu'écrivain marqué par l'histoire qu'il retrace. Et une histoire horrible : la folie meurtrière et exterminatrice du Troisième Reich.


HHhH

[commandez avec -5% sur fnac.com]

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération "Anthropoïde" : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, "le bourreau de Prague", "la bête blonde", "l'homme le plus dangereux de IIIe Reich".
Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : "HHhH". Himmlers Hirns heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.
Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer.
Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme.

[modifier]