
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
30/05/2010 - tchiort
Une auteure Chinoise cela change. Ben pas si mal, une histoire d'amour un peu complexe entre une auteure et un rentier. La vie de Shanghai avec ses dérives et ses créations, une écriture très directe et un sens du récit très dévelopé.Une reflexion sur l'amour et sur la vie vue de l'Orient des idées qui vont rester et d'autres s'envolées , à lire.
![]() |
Shanghai baby[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Jeune Shanghaïenne sans complexes, Ni Ke – alias Coco – admire Chanel, Henry Miller et Marguerite Duras. Son école de journalisme l'a projetée dans une carrière toute tracée, qu'elle a avortée en démissionnant de la rédaction d'un magazine pour travailler dans un bar. Là, elle observe les clients, et se prépare à écrire son deuxième roman. La jeune fille quitte bientôt sa minijupe de serveuse pour se consacrer à l'écriture. Coco aime deux hommes : un doux artiste désespéré, confident impuissant, et un amant allemand fougueux et sadique.
Sur les pas de la jeune fille décidée à faire entendre sa voix, on découvre les soirées tape-à-l'œil, les personnages hauts en couleurs, les drames et les discussions à n'en plus finir qui font le charme de la ville légendaire.
Avec ce premier roman « semi-autobiographique » passionnant, Weihui fait un formidable pied de nez à la censure chinoise.
[modifier]