www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc te conseille d'investir dans les tombolas d'école

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

L'Empire d'un homme

de Ramon Sender


1 commentaire

ajouter un commentaire

19/03/2011 - marley
Dans la campagne espagnole du début du XXe siècle, des chasseurs partis à la recherche d’un « monstre sauvage » vivant dans la montagne voisine reviennent en fait avec un des membres de leur village disparu depuis 15 ans. Ce retour bouleverse la vie et l’équilibre du village puisqu’à l’époque, tout le monde avait été persuadé qu’il avait été assassiné. 2 personnes avaient même été condamnées pour son meurtre et emprisonnées de nombreuses années. Bien que tiré d’une histoire vraie (et dramatique), le récit est nimbé de naturalisme et de poésie et sa charge contre la violence et l’injustice de la garde à vue, du procès et de l’emprisonnement de 2 innocents n’en est que plus forte. Cet ouvrage de 1939 fait l’objet d’une réédition agrémentée de très beaux dessins d’Anne Careil.


L'Empire d'un homme

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Une partie de chasse dans la montagne permet de retrouver Sabino, un homme qui a mystérieusement disparu du village il y a 15 ans, et à l’assassinat duquel tout le monde a cru. Sur fond de tensions sociales et d’exploitation politique du moindre fait divers, deux paysans pauvres ont même été, à l’époque, condamnés pour ce meurtre (supposé).
La résurrection du « fantôme » jette tout le village – de la femme du mort, qui s’est évidemment remariée, aux familles des condamnés ; des plus pauvres jusqu’aux notables – dans un trouble et un malaise sans nom, tandis que le nouveau héros, jadis le villageois « le plus pauvre et le plus insignifiant », acquiert un étrange prestige.
L’Empire d’un homme est inspiré d’une histoire vraie : un fait divers que Sender avait lui-même couvert, à l’époque, pour le quotidien El Sol.

[modifier]