
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
04/06/2011 - marley
Avec sa force physique pour seul viatique, le jeune et pauvre Siang-tse s'est fixé comme objectif de réussite la possession de son propre pousse-pousse. Il est prêt à sacrifier tous les plaisirs de la vie pour y arriver. Mais dans le Pékin des années 1920 marqué par le guerre et des inégalités sociales très importantes, la volonté n'est pas une condition suffisante de succès. Surtout lorsque le sort et son propre entêtement semblent s’acharner contre lui. Malgré de brefs moments de bonheur, la vie de Siang-tse ne sera qu'une longue espérance toujours déçue.
![]() |
Le pousse-pousse[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Le Pousse-pousse, le plus célèbre roman de Lao She (1899-1966), ce sont les aventures de Siang-tse le Chameau dans le Pékin des années vingt et trente. Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse.
Dans cette ville où tout est régi par la guerre, l'argent, le danger, il ira de désillusion en désillusion et ne connaîtra que la déchéance et le désenchantement. Mais c'est aussi le roman du petit peuple de Pékin, un Pékin aujourd'hui disparu, que Lao She fait vivre avec humour, sous nos yeux : celui de Tsang-tse, de Tigresse et de Petite Fou-tse, celui des petits métiers, celui des colporteurs, avec leur langue savoureuse, leurs misères et leurs fêtes.
[modifier]