
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
12/04/2012 - Thalie
J'ai plutôt aimé. L'adolescence c'est pas trop glorieux. Et ça, c'est vraiment bien retranscrit. Un style direct qui n'arrange rien au portrait. A lire, même s'il n' y a pas de belle histoire, même si le style ne m'enchante pas forcément.
![]() |
17/09/2011 - marley
La princesse de Clèves, façon Darrieussecq : ça donne une adolescente livrée à elle-même et obnubilée par le sexe. Quelques passages intéressants mais un contexte familial, social et une volonté de transgression un peu trop appuyés.
![]() |
Clèves[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.
Clèves est un texte extrêmement perturbant, qui met au service d’un réalisme radical une rare inventivité littéraire. Marie Darrieussecq y décrit un monde d’enfants en mutation, loin des adultes qui ne voient rien et qui, quand ils voient, ne comprennent rien. C’est violent, beau, drôle et cruel.
[modifier]