
4 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
18/07/2013 - jul
Moi aussi j'ai pensé à l'adversaire. C'est aussi froid, plat, intello. Raconter l'histoire d'un tel personnage en y mettant aussi peu de romanesque, moi je trouve que c'est dommage. J'ai mieux aimé finalement les quelques passages autobiographiques, et la mise en perspective historique. Limonov, on en sait finalement pas plus avec le livre qu'en lisant la quatrième de couverture.
![]() ![]() ![]() ![]() |
16/06/2013 - Tisinge
Le choix du personnage est en soi une idée lumineuse... Comment ne pas être fasciné par une telle trajectoire qui, si elle n'était vérifiable pour ses étapes clés, donnerait à saluer l'inventivité de l'auteur...! Carrère, avec son brio (plus ou moins) habituel, mêle sa propre histoire sur deux plans, le fait lui même de croiser Limonov mais aussi son analyse et celle de sa mère de l'histoire récente de l'URSS. Et une fois encore, je pense à l'Adversaire, le voilà à se poser la question de sa fascination ou son dégoût pour un personnage qui ne peut se résumer au bien ou au mal, rendant complexe ce qu'il nous en fait ressentir, du héros flamboyant au pauvre type déchu en passant par le fasciste, guidé dans toutes ces dimensions par un certain opportunisme...
![]() ![]() ![]() ![]() |
03/01/2012 - Annelila
Un livre digne de Emmanuel Carrère. A travers la réalité qu'il décrypte, il tente d'apporter un nouvel éclairage de la réalité. J'ai appris beaucoup dans ce livre sur l'histoire récente de la Russie. Et l'histoire de cet aventurier, Limonov, est vraiment passionnante.
![]() ![]() ![]() ![]() |
17/09/2011 - marley
Un personnage hors du commun et pourtant bien réel et insaisissable, tel est Limonov. Après une adolescence violente et rebelle dans l'URSS profonde des années 50, Limonov trouve son salut dans la poésie et les milieux underground. Sa soif de succès le conduit à un premier exil à Moscou avant un second à New York où il finira clochard tout en continuant à écrire. Un éditeur français le publiant enfin, il s'installe à Paris pour une vie enfin facile et branchée. Mais les soubresauts de l'histoire (fin et éclatement de l'URSS, guerre des Balkans...) le rattrapent et le transforment en guerrier puis en chef d'un parti politique extrémiste russe. Avec son talent particulier, Emmanuel Carrère retrace cette saga en mêlant l'intime d'un personnage traversé par l'histoire (j'avais oublié à quel point la fin de l'URSS était finalement aussi récente et chaotique).
![]() |
Limonov[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
[modifier]