
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() |
02/09/2012 - Tisinge
Penser que je suis celui par qui Marc Levy a fait son entrée sur ce site serait tout à fait faux... Cherchez chez un autre de nos lecteurs la responsabilité d'une telle chose...
Alors... Comment dire... Si j'ai aimé?
Mais aimé quoi...?
Le titre, marque de fabrique de tous les "livres" de l'auteur (il manque un "si", dans celui-la; il aurait du s'appeler "et si on ne s'était pas tout dit et que quand même on pouvait se le dire,mais si, mais si, c'est possible et merveilleux")? Non.
Le niveau débilesque (je peux me permettre un néologisme, je l'ai lu EN ENTIER!!!) de l'histoire (une fille dont le père richissime et ignorant meurt mais dont l'esprit est injecté à un pseudo robot qui sur quelques jours offrira à l'héroïne rédemption et bonheur, d'autant qu'à cette occasion elle retrouvera son amour d'adolescente alors qu'elle allait se marier avec un tout aussi richissime new-yorkais...)? Non.
L'alignement à l'infini de clichés sur New-York, sur les relations amoureuses, sur la psychologie du bonheur (que même Marie-Claire n'oserait publier après ses pages cuisine)? Non.
La compilation tout aussi infinie de références littéraires ("comme dans un livre de..."), géographiques (NY, Berlin... on voyage...) ou politiques (la chute du mur de Berlin, la fille de milliardaire y était, si, si...) qui sont censées faire intellectuel mais qu'un pauvre moteur de recherche internet a sans doute établies pour l'auteur qui n'a ensuite eu besoin que de 20 minutes de brainstorming pour élaborer son dernier "roman"? Non.
Damn it. Si j'y réfléchis bien, c'était nul. Juste nul.
![]() |
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
[modifier]