
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
10/02/2013 - marley
Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette fable : elle renoue avec le style des poèmes homériques alors qu'elle traite du désenchantement et du désœuvrement de l'homme moderne. Dans sa longue errance à la recherche de la sagesse, le héros se confronte aux éléments naturels mais aussi et surtout à la violence et à la cupidité humaines : "En fait, Bloom le sait déjà depuis longtemps : nous sommes inséparables du pire. On peut faire illusion pendant des années, mais chacun reste inséparable de sa malfaisance. Elle existe chez la mariée rayonnante qui coupe le gâteau avec le poing et le couteau approprié, comme chez le marié qui reçoit les félicitations en ayant déjà les yeux sur les jambes de la meilleure amie de la mariée. La vie est déloyale pour les vivants car personne ne se connait complètement."
![]() |
Un voyage en Inde[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
L'intense jubilation que l'on éprouve en lisant Un voyage en Inde, le magnifique roman de Gonçalo M. Tavares, doit beaucoup à sa liberté formelle.
C'est l'histoire de Bloom. Pourquoi, en l'an 2003, a-t-il décidé de fuir Lisbonne ? Quel crime a-t-il commis ?
A-t-il vraiment tué son propre père pour venger sa bien-aimée, morte en de bien mystérieuses circonstances ? Son voyage vers l'Inde lui permettra-t-il de se réconcilier avec lui-même et de trouver un sens à la (sa) vie ? Chanceux que nous sommes, de le suivre dans son périple aux escales incertaines, sa quête inlassable de l'humain...
Fiction ambitieuse, errance pétrie de mélancolie et de fantaisie, cette épopée touche à l'harmonie magique entre suspense, poésie et philosophie.
[modifier]