www.ZEBOUC.free.fr
La contemplation nuit, Zebouc agit

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

La mort d'un père

de Karl Ove Knausgaard


1 commentaire

ajouter un commentaire

10/02/2013 - marley
La mort de son père est l'occasion pour l'écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard de revenir de façon très personnelle sur sa propre histoire (ses souvenirs d'enfance, sa vie d'adulte) et comment elle a été marquée par son difficile rapport à son père. L'écriture excelle à retranscrire dans leurs moindres détails des scènes, un peu trop éparses, de cette vie passée. L'hypersensibilité de l'auteur est mise à rude épreuve dans cette terrible dernière partie où elle doit se confronter au corps mort du père et au chaos qu'il a laissé derrière lui. Dommage que certains personnages, comme la grand-mère, soient un peu laissés de côté.


La mort d'un père

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Peut-on ressusciter une enfance ? Devenu père, Karl Ove Knausgaard se penche sur ce continent englouti. Il se retrouve face à cet autre lui-même, gamin trop sensible grandi à l'ombre d'un frère solaire, d'une mère souvent absente et d'un père aux colères imprévisibles. La lente maturation des sentiments, les flirts inquiets, la passion du rock et ce défaut de prononciation des r, qui lui gâche l'existence... Knausgaard dessine une carte ultrasensible de ses premières années. Un voyage affectif d'une fidélité absolue, qui nous mène à la déchéance du père et à sa disparition mais nous réserve aussi des instants de pure lumière.
Immense succès en Norvège, traduit dans le monde entier, La mort d'un père est un livre à la fois intime et universel. Il repose la question de la vérité sur soi et de la possibilité pour la littérature de dire la vie, rien que la vie mais toute la vie.

[modifier]