www.ZEBOUC.free.fr
Signez la pétition contre les NdT

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Les désorientés

de Amin Maalouf


1 commentaire

ajouter un commentaire

10/02/2013 - marley
Difficile pour Adam de ne pas être désorienté lorsqu'il revient au Liban qu'il a quitté depuis près de trente ans, fuyant la guerre, et où il n'était jamais retourné. Sa nostalgie de sa jeunesse, de ses espoirs et de ses solides amitiés se double de celle d'un pays désormais déterminé par la ségrégation religieuse. En revoyant certains de ses anciens amis restés sur place, Adam se décide pourtant à organiser un rassemblement de l'ensemble de ses anciens amis et donc à recontacter ceux qui comme lui ont quitté le pays. Mais les parcours et les situations des uns et des autres, qui se révèlent au fil des pages, étant très différents, un tel rassemblement est-il encore possible dans le Liban d'aujourd'hui ? Un sujet passionnant mais un récit assez étonnant avec l'alternance du journal intime d'Adam et d'une narration plus classique qui trouve sa justification par un final qui m'a laissé un goût d'inachevé.


Les désorientés

[commandez avec -5% sur fnac.com]

« Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant. »
Amin Maalouf

[modifier]