www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc aime les surfeurs, c'est des mecs à la coule

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Sciences morales

de Martin Kohan


2 commentaires

ajouter un commentaire

21/08/2013 - Annelila
Ben moi, je me demande comment on peut avoir l'idée de faire un film à partir de ce roman creux et glauque et cela excite ma curiosité.
Pas un poil d'humour, ni véritablement d'histoire.

02/06/2013 - Peypeyou
Dans un collège argentin, sous la dictature, la petite vie d'une surveillante... Je ne suis pas arrivée à trouver un intérêt quelconque à ce livre, hélas car il fait partie des 5 livres choisis pour le festival "romans et cinéma"...


Sciences morales

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Le roman se centre sur deux personnages : Maria Teresa la jeune surveillante, timide, ignorante, à la sexualité réprimée, qui vit avec sa mère et dont le frère a été mobilisé pour être envoyé aux Malouines, et son supérieur hiérarchique M. Biasutto, implacable maître des cérémonies, dont on comprend au passage qu’il a organisé des listes noires (pendant la dictature plusieurs élèves de ce collège ont disparu). Maria Teresa, qui admire Biasutto, va s’efforcer d’appliquer les consignes à la lettre et croyant percevoir une vague odeur de tabac sur un de ses élèves, s’enferme dans les toilettes des garçons pour tenter de le piéger et de le dénoncer. Peu à peu elle prend plaisir à espionner les élèves, à les écouter uriner, à uriner en même temps qu’eux, à tenter de voir leur sexe, toujours dans l’obsession d’en prendre un en flagrant délit de fumer. Jusqu’au jour ou Biasutto la surprend et fait d’elle la victime de ce système qu’elle avait elle-même cautionné sans s’en rendre compte.
[modifier]