www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc te conseille d'investir dans les tombolas d'école

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

The Shining

de Stephen King


1 commentaire

ajouter un commentaire

02/01/2014 - Tisinge
Un grand roman sans aucun doute! Lire Shining permet d'ailleurs de comprendre pourquoi Stephen King était furieux de l'adaptation légendaire de Stanley Kubrick... Pourtant magistrale, celle-ci a effectivement épuré le récit à un point qui peut surprendre.
Centré sur l'alcoolisme du père et son abstinence précaire, ce 3ème roman de l'auteur évoque nombre d'événements antérieurs au huis clos de l'hôtel Overlook et qui enrichissent considérablement les personnages, l'hôtel étant littéralement l'un d'eux d'ailleurs. Comme souvent, Stephen King prend son temps sans ennuyer, avec des chapitres de longueur très variables (parfois quelques dizaines de lignes), enfermant progressivement la famille Torrance dans un cauchemar qui pourrait autant être la peur d'une rechute alcoolique que l'attaque de forces obscures sur un enfant surdoué.
L'étude psychologique des personnages, la tension dramatique, la note fantastique et horrifique font de ce roman un grand moment de lecture.


The Shining

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Jack Torrance est un homme instruit mais au tempérament colérique. Il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage dans l’hôtel Overlook (dans les montagnes du Colorado) avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de médium et est sensible aux forces surnaturelles.
[modifier]