
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
26/01/2014 - Tisinge
Un récit qu'il faut lire comme un nouveau roman et non comme la suite de Shining, à l'exception prêt de l'historique de la famille Torrance et de son lien complexe à l'alcoolisme. Stephen King décrit d'abord avec une efficacité et un réalisme redoutables que Danny ne peut sortir indemne d'une telle enfance. Puis, rapidement, déclassant son personnage principal en personnage secondaire, il débute une nouvelle histoire dans laquelle Daniel va devoir tout faire pour essayer d'éviter à une jeune fille de devenir un objet sacrificiel.
Si j'ai moins adhéré à cette partie (à l'exception de quelques scènes qui m'ont littéralement happé, dans l'horreur ou le suspens), je reconnais avoir été continuellement surpris, le récit ne partant finalement jamais dans le chemin que l'on croit nous avoir esquissé. Et définitivement, la description de la psychologie de Danny aura été un chef d'oeuvre de Stephen King, sur 30 ans.
![]() |
Docteur Sleep[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme..
[modifier]