
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
09/02/2014 - marley
Une satire mordante et pleine de rebondissements qui moque les travers d'une société indienne tiraillée entre les traditions, le poids des castes et de la famille, la cupidité et autres faiblesses humaines face à l'argent et au sexe. La force de ce livre est de rendre sympathique et touchant un anti héros opportuniste prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Écrit en 1952, ce livre reste d'une incroyable modernité.
![]() |
Le magicien de la finance[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Installé sous un banian avec sa boîte en fer-blanc et son petit registre, Margayya perturbe à lui tout seul les pratiques de la banque locale. C'est ainsi que débute l'ascension d'un champion du microcrédit à la sauvette et escroc malgré lui.
Au gré de maintes péripéties, et sous les auspices de Lakshmi, déesse de la Prospérité, il devient l'éditeur d'un manuscrit sulfureux qui fera bientôt sa fortune. Mais Margayya l'habile homme d'affaires est aussi un cœur faible, qui voue un amour insensé à son incorrigible fils...
Avec beaucoup de finesse et d'humour, le Magicien de la finance fait vivre le petit monde imaginaire de Malgudi dans une Comédie humaine à l'indienne, où un apprenti sorcier devient le héros inoubliable d'une fable prophétique sur la folie des grandeurs.
Un chef-d’œuvre de la littérature d'Inde du sud.
[modifier]