www.ZEBOUC.free.fr
François Hollande aime Zebouc

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Les saisons de Louveplaine

de Cloé Korman


1 commentaire

ajouter un commentaire

09/02/2014 - marley
Débarquant d'Algérie pour retrouver son mari disparu, une jeune femme atterrit dans une cité de la banlieue parisienne. À son arrivée, elle ne trouve qu'un appartement vide et un voisinage mutique. C'est que la banlieue ne se livre pas facilement pour ceux qui n'en ont pas les codes et ne connaissent personne. Une première partie ardue mais collant parfaitement au malaise, au sentiment qu'a cette jeune femme de ne pas être à sa place, d'être isolée et perdue. Puis progressivement, au fur et à mesure que des voisins sortent de l'ombre, le récit se libère et rend perceptible la complexité, les tensions, les trafics, la violence mais aussi les solidarités et la vitalité des habitants de cette cité. Une plongée passionnante et conservant sa part de mystère et de poésie, loin des visions caricaturales ou angéliques, même si elle souligne en creux l'importance des services publics, que ce soit l'école, l'hôpital ou la police.


Les saisons de Louveplaine

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Nour, une jeune femme algérienne, n'a plus de nouvelles de son mari parti travailler en France. Elle prend l'avion, arrive à Louveplaine, banlieue où Hassan lui a promis de la faire venir avec leur petite fille. Mais, au 15e étage de la tour Triolet, l'appartement est vide. Hassan a disparu. Pourquoi ? Désemparée mais déterminée à retrouver son mari, Nour fait connaissance avec les habitants de la cité, découvre leur vie, leurs espoirs, leurs secrets. Sonny, bon élève au lycée mais mêlé à tous les trafics, s'impose à elle, tantôt amical, tantôt menaçant. Apparemment, il sait, pour Hassan. Mais veut-il aider Nour, la protéger ou au contraire « l'embrouiller » ? Nour avance à tâtons, alors que la sombre renommée de son mari se dessine sur fond d'économies parallèles et de démantèlements urbains qui mettent la cité sous tension.
Cloé Korman a travaillé un an dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Son livre, nourri par cette approche, va bien au-delà du reportage sociologique. La vivacité des scènes et des personnages, l'originalité de l'écriture, la façon dont l'intrigue avance, tantôt brutalement, tantôt subtilement, bref, l'invention littéraire, donnent une ampleur rare au roman et confirment les dons exceptionnels de Cloé Korman.

[modifier]