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Au revoir là-haut

de Pierre Lemaitre


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20/04/2014 - marley
Des personnages que j'ai trouvés au-delà de la caricature : des 3 soldats que l'on découvre alors qu'ils vivent les derniers jours de la guerre et que l'on suivra tout au long du roman, il y a l'aristocrate désargenté et arriviste, le bourgeois artiste, homosexuel et en rupture avec sa famille et l'ouvrier pleutre. Péripéties et rebondissements les feront se croiser et/ou s'éviter dans ce triste après guerre où la population et le gouvernement se préoccupent davantage des morts aux combats que de ceux qui sont rentrés blessés ou traumatisés et qui sont délaissés. Le fond historique à été pour moi le seul attrait du roman et notamment cette gestion kafkaïenne de la création des cimetières nationaux.


Au revoir là-haut

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« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. » Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

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