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10/05/2014 - marley
Comme dans Le maître des illusions, le narrateur semble davantage spectateur qu'acteur de sa propre vie. Prisonnier de ses angoisses, de sa culpabilité, de ses secrets et de ses addictions, il évolue au gré d'une histoire mouvementée et de ses rencontres avec des personnages haut en couleur. Le traumatisme initial alors qu'il n'a que 13 ans est une vraie déflagration : une explosion dans un musée dans lequel sa mère trouve la mort, où il vole un tableau (Le chardonneret qui donne son titre à l'ouvrage) et fait la connaissance de Pipa. Après un court répit dans une famille de la bonne bourgeoisie new-yorkaise, moins lisse que ne pourraient le laisser supposer les apparences, il plonge dans une errance hallucinée sous la chaleur de Las Vegas en compagnie du fantasque Boris. Au gré des hasards et de nouvelles péripéties (et parfois de quelques longueurs), il essaie de survivre aux ravages de ses mensonges et au dégoût de la vie avant un final, d'une sauvagerie un peu inutile, rédempteur.
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Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?
À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
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