
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() |
10/05/2014 - marley
Un talent certain pour brosser une scène en quelques mots, donner chair à des personnages. Et ça ne donne pas envie de vivre à Suspicious River. Quel dommage que les méandres entre l'enfance dramatique de Leila et son apathie d'adulte se figent pour s'anéantir en un canevas déterministe.
![]() |
À Suspicious River[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Leila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus. Sainte et martyre, Leila est au-delà de son propre corps, plus sensible à la matière du monde qu'aux hommes. La clé de sa descente aux enfers gît dans l'enfance, et Leila sait, sans doute, qu'elle rejoue le destin tragique de sa mère, la parabole d'Eros et Thanatos au terme de laquelle, peut-être, elle découvrira qui elle est...
Laura Kasischke donne ici un premier roman où l'hyperréalisme, la violence et la crudité sont transfigurés par un univers poétique et lyrique d'une force exceptionnelle.
[modifier]