www.ZEBOUC.free.fr
Danette se lève pour Zebouc

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Le jeu du plus fin

de Li Er


1 commentaire

ajouter un commentaire

26/10/2014 - marley
Perdu dans les dédales de cette histoire, qui fait alterner de manière trop systématique les points de vue successifs des 3 "témoins officiels" avec des textes "connexes", j'ai fini par confondre les personnages, les époques... Si telle était l'ambition de l'auteur, c'est réussi.


Le jeu du plus fin

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Tour de force éditorial et véritable exploit littéraire, Le Jeu du plus fin est un des romans les plus brillants et intrigants de ces dernières années en Chine.
La descendante d’un héros révolutionnaire tente de retracer son histoire et d’éclaircir le mystère entourant sa mort, à travers les témoignages de trois de ses compagnons de route, étayés, complétés ou contredits par une collection d’articles, interviews, confessions, lettres et archives émanant de ceux qui l’ont côtoyé aux diverses époques de sa vie.
Ce roman construit de façon très originale, comme une archéologie du savoir qui tenterait de faire surgir la vérité d’un homme, se lit d’abord comme un passionnant roman d’aventures où se croisent, se trahissent et s’entretuent agents secrets et agents doubles, en un ballet picaresque et virevoltant qui est aussi une relecture sans illusions et sans scrupules des années révolutionnaires.
La vision de l’Histoire telle que la restitue le romancier Li Er est tragique mais en aucun cas héroïque. Il y a du théâtre dans cette recherche impossible de la vérité historique, et le rôle qu’y jouent les hommes est plein de truculence, d’ironie et de dérision.

[modifier]