
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() |
19/11/2016 - marley
3 jours dans la vie de 2 officiers français pendant la guerre d'Algérie mais émaillés de très nombreux flashbacks et de quelques scènes ultérieures. Si le roman pose des questions passionnantes sur les militaires, le combat et la torture (qu'est-ce que la loyauté ? Est-il possible d'avoir des états d'âme et/ou du respect pour un ennemi ?) et sur la perméabilité des notions de guerre/résistance/terrorisme, j'ai été gêné par le rapport amour/haine entre le capitaine et son subordonné et par le lyrisme de l'écriture.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
23/08/2015 - jul
Deux soldats, à peine rentrés d'Indochine se retrouvent en Algérie et deviennent les bourreaux du "renseignement". L'un assume son rôle, l'autre tente de garder son âme et se perd en route. Un texte formidablement écrit, sans jugement, mais d'une grande profondeur humaine.
![]() |
Où j'ai laissé mon âme[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l’horreur de la guerre d’Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d’Andreani : les victimes sont devenues tortionnaires. Autour de Tahar, figure charismatique de la rébellion, ils devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes. Avec une magnifique intransigeance et dans une écriture somptueuse, Jérôme Ferrari révèle l’impossible vérité de l’homme quand l’enfer s’invite sur terre.
[modifier]