www.ZEBOUC.free.fr
Les utilisateurs quotidiens de Zebouc sont plus gentils avec leurs enfants et réussissent mieux leur vie professionnelle.

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Encore

de Hakan Günday


1 commentaire

ajouter un commentaire

01/11/2015 - marley
Un roman choc et d'une actualité oh combien brûlante : l'effroyable condition des migrants clandestins qui fuient leurs pays en guerre et tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Turquie. Prêts à tout, ils confient non seulement leurs économies mais même leur vie aux mains de passeurs. Car si "encore" est souvent le seul mot turc que connaissent les clandestins, c'est qu'ils en espèrent de l'aide, de la nourriture, de la considération et/ou de la compassion. Or le plus souvent ils ne reçoivent en retour que de la violence. Ce métier de passeur est le seul horizon du jeune Gazâ, orphelin de mère et qui seconde très tôt son père dans cette tâche illicite. Un récit glaçant sur les dérèglements d'un enfant laissé bien trop tôt seul à lui-même et qui sait qu'il possède tout pouvoir sur d'autres hommes.


Encore

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… »
Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…

[modifier]