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10/01/2016 - marley
Constellation est à la fois le nom de cet avion qui s'est écrasé en 1949, avec à son bord quelques stars dont le boxeur Marcel Cerdan qui allait rejoindre Édith Piaf à New York, et la structure de ce roman qui met en lumière le groupe des victimes, membres de l'équipage et passagers, en alternant les chapitres sur "l'aventure" collective, ce temps du hasard où tous étaient réunis (l'embarquement, le vol puis les recherches) et ceux qui brossent le portrait de chacun d'entre eux. C'est là la grande force du récit : refuser tout sensationnalisme ou focalisation sur les quelques "people" pour mettre au contraire en avant l'individualité de chacun et son caractère unique.
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France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »
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