www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc fait revenir l'être aimé

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Rouge Brésil

de Jean-christophe Rufin


4 commentaires

ajouter un commentaire

14/07/2019 - jul
Je n'ai pas trouvé l'histoire absolument passionnante, mais je l'ai lue avec plaisir. La fratrie qui se déchire entre l'une qui se laisse aller à la découverte de leur nouvel environnement, et le frère qui reste fidèle à la partie européenne, sur fond de guerre de religion, moi j'ai bien aimé.

30/07/2011 - tchiort
J'aime bien l'Histoire lorsqu'elle est romancée, mais bon je suis un peu déçu la formation du Brésil au 15 ème siècle, ce n'est pas ma tasse de thé et la narration est longue et poussive , l'histoire de Just et Colombe est peut-être vraisemblable mais très mal amenée.Bref long et sans grand interêt.

02/02/2010 - Annelila
Alors, moi, au contraire, j'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'est un roman avec tous les ingrédients romanesques (même un peu cucul, peut-être) mais avec la narration d'un épisode un peu oublié de notre histoire, à savoir la tentative française de conquête du Brésil. Et ce roman nous éclaire vraiment sur ce qu'étaient les motivations des Français du XVIIème à aller coloniser de nouveaux continents. Avec leurs querelles de religions, leur bêtise, leur ignorance, leur lâcheté, ils font figure de bouffons en face de ces soi-disant "sauvages" qui, eux, savent justement vivre en harmonie avec la nature et avec eux-mêmes. Mais le sentiment de supériorité de ces "moins que rien" venus de France (la plupart étaient des malfrats) est tel qu'ils sont incapables de communiquer, de tirer parti du savoir-vivre des indigènes et les massacrent, les violent, les réduisent en esclavage sans vergogne.
En "voyant" ces Français, crasseux, alcooliques, bêtes, se piquer d'apporter la "civilisation" aux sauvages du Brésil, j'ai gardé un goût amer et un peu de honte de ces gens qui sont nos ancêtres.
C'est un roman nécessaire qui permet de comprendre les ressorts profonds de la colonisation. Et qui éclaire certains événements pas si lointains, voire carrément actuels.

27/03/2009 - Peypeyou
Sur fond de roman historique sur la tentative de colonisation du Brésil par la France, l'histoire de Colombe et de son frère Just. Grosse déception, peut être parce qu'après "les causes perdues" j'en attendais trop ou peut être que le roman historique n'est pas fait pour moi... Néanmoins j'ai trouvé super cucul l'histoire de cette fratrie et le reste sans vraiment grand intérêt...A noter que c'était le prix Goncourt 2001, comme quoi...


Rouge Brésil

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Ce roman est basé sur un fait historique aussi authentique qu'oublié : pendant le XVIe siècle, la baie de Rio, au Brésil, a été colonie française.
Dans cette région qui produisait une teinture rouge très recherchée, le " rouge du Brésil ", un chevalier de Malte, l'extravagant Yves de Villegagnon (lui aussi bien réel) débarque en 1555 pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France.
La confrontation sera bientôt très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens cannibales qui peuplent la région.
Cette microsociété déchirée, qui annonce les futures guerres de Religion, est vue par les yeux de deux enfants, Just et Colombe, emmenés de force vers le Brésil pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes.
Basé sur de nombreux documents d'époque, Rouge Brésil est un roman d'éducation et d'amour, un roman d'aventure, et aussi une réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.

[modifier]