
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() |
21/06/2009 - marley
Ce n’est pas le monde qui est sans fin, c’est plutôt ce roman. Ou alors, il ne faut pas avoir lu Les piliers de la terre avant. Car l’intrigue est la même : le combat entre les prieurs et les seigneurs sur fond de misère ambiante. Les rares différences, qui ont été pour moi les pages les plus intéressantes, évoquent les ravages de la peste et les combats sur le sol français. Et pour une fois, les femmes tiennent des rôles importants et se révèlent souvent les égales des hommes.
![]() |
Un monde sans fin[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l’Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d’une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge… 1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph – son jeune frère dévoré par l’ambition – deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire… Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d’histoire mouvementée…
[modifier]