www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc un jour, Zebouc toujours

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Love, etc.

de Julian Barnes


1 commentaire

ajouter un commentaire

12/08/2009 - tchiort
Tryptique Gillian, Stuart, Oliver histoire simple sentiments entremélés. Ecriture étrange ou le narrateur change chaque personnage narre et l'on lit les faits commentés par différents personnages et l'on prend conscience du schisme existant entre les ressentis hommes femme. Humour anglais caustique au point qu'il peut mettre mal à l'aise . Bel exercice de style du vécu derrière tout cela. A lire lors d'une période d'optimisme débridé.


Love, etc.

[commandez avec -5% sur fnac.com]

" D'un autre côté, en tant qu'ami je dois te dire que je l'aime. Ne me fais pas de remontrances, j'en suis aussi bouleversé que tu peux l'être toi-même. Si j'avais pu, en quoi que ce soit, me rendre maître de la situation, je ne serais pas tombé amoureux d'elle... "
Et c'est ainsi qu'Oliver apprend à Stuart qu'il a l'intention de lui prendre sa femme.

On pense aussitôt à Jules et Jim, deux hommes et une femme, mais c'est à Julian Barnes que nous avons affaire. Avec lui, rien n'est jamais comme on croyait pouvoir l'imaginer. Ironique, tendre et méchant à la fois, il fouille les blessures, scalpel à la main, là où cela fait le plus mal. Le remords, le refus de voir la vérité en face, la culpabilité, la terreur, tout y passe et le romancier-chirurgien n'épargne personne...

Sans oublier de nous faire souvent rire en nous montrant les dessous des cartes, certains replis très inattendus des âmes et des cœurs.

[modifier]