www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc, vous serez plus cultivés et vos amis vous aimeront plus

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Un homme louche

de François Beaune


1 commentaire

ajouter un commentaire

08/11/2009 - marley
Cet homme louche se révèle tout du long des 2 cahiers de son journal intime. Le premier écrit pendant son adolescence et le second 25 ans plus tard. Dans les 2, il expose ses rapports décalés et distanciés au monde et aux gens. Sa lucidité sur sa différence n'arrive pas à le soulager des affres de son existence. Un premier roman original et intéressant.


Un homme louche

[commandez avec -5% sur fnac.com]

« "Faites ce que vous dites, pas ce que vous faites", m'avait dit Jean-Daniel lors de notre première rencontre. Maintenant qu'il est mort, je m'aperçois qu'il a tenu parole. » François Beaune.
Un homme louche se partage en deux cahiers, deux époques de la brève existence de Jean-Daniel Dugommier : l'histoire d'un adolescent précocement interné puis, après une ellipse de vingt-cinq ans, celle d'un adulte quasi normal portant un regard brutalement distancié sur son passé, son entourage et l'insolite du quotidien.
Dans ce roman, diversité des registres et humour noir louchent assurément du côté de la liberté déjantée et foisonnante de la littérature anglo-saxonne.

[modifier]