www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc fait revenir l'être aimé

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Le Club des Incorrigibles Optimistes

de Jean Michel Guenassia


3 commentaires

ajouter un commentaire

04/01/2012 - maga69
Certes, on ne s'ennuie pas en lisant ce pavé mais je ne le trouve pas très captivant.
Le personnage principal est cependant très attachant.

28/05/2010 - jul
Pavé certes, mais on ne s'ennuie pas une page dans ce foisonnement d'anecdotes, de récit de vie, de personnages, d'histoires dans l'Histoire. Un vrai sens narratif.

07/12/2009 - marley
Plutôt réjouissant que ce roman ait obtenu le prix Goncourt des lycéens. Un pied de nez à ceux qui pensent que les jeunes ne lisent plus et ne s'intéressent plus à l'histoire. Ce "pavé" de plus de 750 pages brosse un portrait de la France de 1959 à 1964. Un adolescent y croise Sartre et Kessel, des réfugiés d'Europe de l'Est fuyant le communisme, des appelés qui partent en Algérie, le rock'n'roll... Quand les idéaux ravagent des vies humaines.


Le Club des Incorrigibles Optimistes

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
Roman de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique mélancolique d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par le naturel dont il s'en acquitte.

[modifier]