www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc, vous serez plus cultivés et vos amis vous aimeront plus

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

La malédiction des colombes

de Louise Erdrich


1 commentaire

ajouter un commentaire

26/08/2010 - marley
Plus que les colombes, ce sont les humains qui sont maudits. Tous ont leurs failles, leurs secrets et leurs faiblesses. Le récit qui s'ouvre sur un crime horrible et impuni (une première page particulièrement impressionnante) révèle progressivement le racisme, la violence et les excès, la lâcheté et la trahison des uns et des autres. Aucune explication, aucune justification n'est avancée même dans les passages flirtant avec le fantastique. Chacun conserve sa part de vérité, ses croyances ou ses doutes. Un livre sans concessions où l'espoir et la vie sont omniprésents.


La malédiction des colombes

[commandez avec -5% sur fnac.com]

"L'homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l'essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau… L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur du sang frais montait de toute part." Considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine, Louise Erdrich bâtit, livre après livre, une oeuvre polyphonique à nulle autre pareille. Dans ce roman riche et dense, elle remonte le fil de l’histoire collective et individuelle, explore le poids de la culpabilité et le prix de l'innocence.
Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous "la malédiction des colombes" : les oiseaux dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Nous sommes en 1966 et le souvenir de quatre innocents lynchés cinquante ans auparavant hante toujours les esprits. En écoutant les récits de son grand-père indien qui fut témoin du drame, Evelina, une adolescente pleine d’insouciance, prend conscience de la réalité et de l'injustice...
"Un chef-d'oeuvre éblouissant." Philip Roth

[modifier]