
4 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
31/07/2017 - jul
Très bonne surprise (le titre français étant quand même super mauvais). Beaucoup d'humour et de sensibilité.
![]() ![]() ![]() ![]() |
08/08/2012 - Peypeyou
Comment peut on confier ses enfants à des gens qu'on pense vecteurs de maladie? Comment peut on être élevé avec amour par des bonnes noires et les déconsidérer une fois adulte? C'est tout le paradoxe de la société américaine qui est dénoncé là. Un livre en forme d'espoir comme le dit si justement Marley, dans lequel on sent que les façons de penser commencent à évoluer...
![]() ![]() ![]() ![]() |
11/04/2012 - cha
Complètement d'accord avec Marley. Très très bonne surprise. Livre que l'on ne lâche pas une fois ouvert. On s'attache à ses femmes, à leur combat pour plus d'égalité.
![]() ![]() ![]() ![]() |
09/04/2011 - marley
Une belle surprise. Dans une petite ville du Mississippi (Etat du sud des Etats-Unis) au début des années 60, les jeunes filles blanches de bonne famille ne doivent aspirer qu'à trouver un bon mari et la ségrégation est totale entre les blancs et les noirs puisqu'ils ne partagent pas les mêmes quartiers, boutiques, restaurants... jusqu'aux toilettes dans les maisons blanches où travaillent les nourrices et les bonnes noires. Pourtant, dans ce cadre contraint (qui commence doucement à évoluer car on entend en écho parler des actions d'un certain Martin Luther King), une de ces jeunes filles de bonne famille décide d'enfreindre une première règle en cherchant à travailler plutôt qu'à se marier avant d'en enfreindre une seconde en s'interrogeant sur le regard que les bonnes noires peuvent porter sur les blancs. Ce qui va l'entraîner ainsi que les bonnes qui vont accepter (clandestinement) de lui parler beaucoup plus loin que ce qu'elles imaginaient. Un livre au ton juste qui montre que l'on peut à son niveau s'insurger contre des systèmes iniques et mener des combats, même modestes et discrets, qui font avancer les choses.
![]() |
La couleur des sentiments[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
[modifier]