
1 commentaire
ajouter un commentaire![]() ![]() |
14/06/2011 - Vojaganto
Le commissaire Erlendur Sveinsson vit seul dans le Reykjavik des années 90 avec pour seule passion son travail. Peu d’amis, pas de loisir, il va une nouvelle fois s’investir dans la seule chose qu’il semble maitriser : élucider un crime commis il y a plus de 50 ans dont on apprend l’existence par la découverte d’un squelette dans les fondations d’une nouvelle maison. Ce policier sera alors entrainé dans les mémoires des habitants d’alors, à l’époque de la seconde guerre mondiale mais aussi dans les quartiers sordides actuels de la capitale Islandaise loin des clichés touristiques, suite à un appel téléphonique mystérieux de sa fille avec laquelle il était fâché depuis longtemps.
Le rythme de la narration est lourd malgré les nombreuses alternances passé-présent, certains passages sont prévisibles et la lecture est parfois hachée avec la répétition des prénoms dans les dialogues « Sigurdur Oli ; Elinborg ; Skarphédinn … ». On n’arrive pas à s’attacher aux personnages et peu à l’histoire, peut être parce que cela manque d’originalité et de couleur…mais après tout, il fallait surement s’attendre a cette sobriété pour un livre issu de la Terre de glace.
![]() |
La femme en vert[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Roman policier qui a recu le prix "Clé de verre du roman noir Scandinave" et le grand prix des lectrices de "Elle" en 2007.
[modifier]