www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc un jour, Zebouc toujours

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Virgin Suicides

de Jeffrey Eugenides


2 commentaires

ajouter un commentaire

05/03/2013 - marley
Dès la première phrase, le lecteur est pris au piège d'un récit où la fin tragique lui est dévoilée. À l'instar des narrateurs, des jeunes garçons qui ont été des témoins (et même des voyeurs) de cette terrible histoire et qui la racontent des années plus tard, le mystère et l'attirance pour ces 5 sœurs restent entier. Leur mal de vivre ce temps fragile et incertain de l'adolescence et leur déconnexion à une société elle même en perte de repères sont également signifiés par cette maison qui prend l'eau et se délabre inexorablement et par ces parents qui s'enferment dans leur incompréhension.

07/02/2013 - Tisinge
J'ai été littéralement happé par ce roman. Ce qui n'a rien à voir avec mon éventuel intérêt pour son sujet central (lire ce bouquin pour moi, c'était un peu comme si Peypeyou lisait l'histoire de la framboise pour les nuls). J'avais vu le film qui s'en est inspiré, premier succès de Sophia Coppola, mais ce que j'ai lu est d'une toute autre ampleur. Le récit est construit de manière assez étrange et participe à son climat étonnant, avec des aller-retour entre épisodes passés et fascination morbide des années après d'un groupe d'adolescents devenus adultes. L'histoire de la famille est haletante malgré l'issue connue dès le départ. Et les portraits des filles mais aussi et presque surtout de leurs parents tient en haleine du début à la fin. Un grand roman pour moi.


Virgin Suicides

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.

Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées.

Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.

[modifier]