
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
01/05/2014 - Tisinge
Donna Tartt réussit parfaitement son étude psychologique d'une certaine jeunesse américaine. La même que celle de Bret Easton Ellis, décrite dans une forme plus polissée et intemporelle en apparence mais pourtant tout aussi violente de vacuité et d'irresponsabilité. Quelques longueurs dans le récit certes, mais une galerie de personnages peu communs déroulant une histoire sombre et prenante...
![]() ![]() ![]() |
20/04/2014 - marley
De manière machiavélique, ce livre révèle dès son prologue le drame que beaucoup d'auteurs auraient gardé pour la fin ou au moins pour ménager un effet de surprise ou de relance du récit. C'est que l'intention de Donna Tartt est ailleurs. En montrant d'emblée les conséquences de la noirceur et de la perversité de ses personnages, elle leur donne davantage d'épaisseur et de mystère. Si je me suis laissé porter par cette ambition littéraire qui se joue des notions d'innocence, de culpabilité et de responsabilité, j'ai été en revanche hermétique à l'ésotérisme et à cette fascination pour les "initiés" et les "élus". Mais sa description des turpitudes de cette université américaine ne peut laisser indifférent.
![]() |
Le maître des illusions[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Planté au coeur d'une université où l'on se passionne pour le monde helléniste, Le Maître des Illusions est un polar parfait dans lequel Donna Tartt se révèle expert de l'angoisse et des descriptions psychologiques.
[modifier]