
4 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() |
02/06/2013 - marley
De délectables racontars et autres bobards sur ces chasseurs du grand nord qui doivent endurer la solitude et les conditions climatiques extrêmes de l'hiver boréal. Car sous leurs atours d'ours mal léchés et fortement imbibés se cachent des êtres simples et naïfs, maladroits envers les femmes et préférant le plus souvent l'hibernation à la compagnie de leurs semblables.
![]() ![]() ![]() ![]() |
12/10/2008 - Thalie
Histoires d'ermites au Groënland. Savoureux. Même que j'ai ri.
![]() ![]() ![]() ![]() |
26/08/2008 - jul
Des histoires et anecdote de l'Arctique, avec des hommes rudes mais attachants, pudiques et silencieux, mais au mode de vie tellement différent. C'est dépaysant et amusant. Bon allez d'accord, je l'ai lu y'a longtemps et je me souviens plus bien.
![]() ![]() ![]() ![]() |
12/08/2008 - tchiort
Récits plein de gouaille la vie de pochtron débridée dans le grand Nord, plein de vie et de surprises...
![]() |
La vierge froide et autres racontars[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
" Cap sur me Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des " racontars ". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller " se vider " chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître les légendes. "
Michel Gazier, Télérama.
[modifier]