
2 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() |
09/02/2009 - Tisinge
Des sentiments, des amours contrariés, un personnage célèbre et un renversement final font de ce livre une véritable découverte. Sans oublier son style et sa brièveté à la limite de la nouvelle. Mon premier livre de Besson, un souvenir tenace qui me fait systématiquement lire les suivants en espérant y retrouver un peu de sa puissance.
![]() ![]() ![]() ![]() |
09/02/2009 - marley
Paris en 1916. En une semaine, la vie de Vincent, bel adolescent de 16 ans, bascule dans le monde des adultes. Au cours de ces 7 jours, il découvre l'amour dans les bras d'Arthur, jeune soldat en permission, et l'amitié avec Marcel, un écrivain célèbre de 30 ans son aîné. A la fin de la semaine, Arthur repart au combat, Marcel à la campagne. S'ensuivent quelques lettres bouleversantes ou s'exprime la force des sentiments avant une fin inattendue.
![]() |
En l'absence des hommes[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
« Je ne suis plus un enfant. Il ne faut pas se fier aux yeux verts, à la peau de fille, à cette fragilité de l’apparence, à la gracilité. Il ne faut pas croire que les yeux baissés, c’est forcément la timidité. Je sais ce que je fais. Seize ans, c’est l’âge des possibles. Je ne m’interdis rien. Pourquoi m’interdirais-je quoi que ce soit ? »
Été 1916. Vincent découvre la passion dans les bras d’Arthur, jeune soldat qui tente d’échapper pour quelques jours à l’horreur des tranchées et, dans le même temps, ébauche une amitié amoureuse avec Marcel Proust… C’est le point de départ de ce surprenant roman, le premier écrit par Philippe Besson.
[modifier]