www.ZEBOUC.free.fr
Danette se lève pour Zebouc

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Lettre d'une inconnue

de Stefan Zweig


4 commentaires

ajouter un commentaire

05/09/2010 - Annelila
C'est incontestablement un beau livre qui frappe l'imagination. L'écriture nous emporte dans la folie de cette femme. On aurait envie de lui donner des baffes, car on n'a pas idée de s'avilir comme ça pour un mec, mais le fait de s'accrocher inconsidérément à une histoire impossible traduit le refus ou l'impossibilité d'aimer. Et sans amour, om meurt ! Finalement, ce livre m'a énervée et captée en même temps.

22/06/2010 - Peypeyou
Je n'arrive pas à être bouleversée par cette histoire de femme qui se complait dans son malheur, qui préfère se faire traiter comme une prostituée plutôt que d'avancer à découvert...

30/01/2010 - VAOULEVENT
absolument, tragiquement magnifique, le sacrifice féminin dans toute sa splendeur...

04/03/2009 - Tisinge
Une nouvelle parmi tant d'autres de Zweig et pourtant celle qui m'a le plus frappé. Un récit court à l'image de la situation qu'il décrit: un homme qui reçoit une lettre et la découvre avec nous. Une histoire vertigineuse de folie amoureuse et de tristesse infinie que la force littéraire de Zweig rend quasi-réelle entre nos mains. Bouleversant.


Lettre d'une inconnue

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Un écrivain reçoit la lettre d'une femme qui l'a aimé toute sa vie en silence ; elle l'a connu alors qu'elle n'était encore qu'adolescente, et n'a immédiatement vécu que par lui, qui ne se rendait compte de rien. Plus tard, n'étant rien d'autre pour lui qu'une aventure de passage, elle aura un enfant de lui, qu'elle idolâtrera comme l'image de l'homme qu'elle aime. Mais le garçon venant de succomber à une pneumonie, elle décide de le suivre dans la mort, ayant perdu tout ce qui lui était cher et n'ayant plus l'espoir de jamais se faire aimer de cet écrivain. Cependant avant d'en finir elle se doit d'écrire à son éternel aimé, pour enfin lui avouer ce qu'il n'a jamais su voir.
[modifier]