www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc aime les surfeurs, c'est des mecs à la coule

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Les bébés de la consigne automatique

de Ryu Murakami


3 commentaires

ajouter un commentaire

17/07/2011 - Tisinge
Un roman épique qui m'a fait penser à John Irving, des changements de trajectoire peu communs de l'histoire aux longueurs parfois... Mais quand même, un roman vraiment prenant, dont on sent du début à la fin qu'il est sur la tangente et va faire surgir un/des drame(s).

04/06/2011 - marley
A travers le sombre destin de 2 orphelins, ce roman livre une vision cruelle et apocalyptique du Japon de la fin du XXe siècle : une société moderne marquée par la déshumanisation et la pollution où les sentiments s'expriment le plus souvent par la violence et où le virtuel et l'artificiel prennent le pas sur le réel. Glaçant et réussi mais un peu trop trash pour moi.

07/02/2010 - tchiort
Kiku et Hashi sont des bébés abandonnés dans des consignes automatiques, ce lien va perdurer et va leur offrir un destin particulier. Histoire violente, sanglante dure où concession est le mot interdit. Droit dans le mur pourrait-etre le sous titre. Quelle haine incroyable dégage ces 2 personnages d'ailleurs la fascination des personnes qui les entoure est assez extraordinaire. Je n'en lis pas mais la violence dégagée me fait penser à des mangas.Ecriture simple, syncopée très imagée. Bon livre mais un peu "malsain" dans le mode de réflexion des 2 personnages principaux.


Les bébés de la consigne automatique

[commandez avec -5% sur fnac.com]

Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tokyo, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé, tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide.

Le roman suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance, racontant comment ces enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux.

Dans un style déroutant mêlant l'horreur au comique, la poésie à des images de bande dessinée, avec une imagination foisonnante, Murakami nous offre une vision de cauchemar du Japon de cette fin de siècle.

[modifier]